LE PROGRAMME NATURE EN VILLE
L’équipe municipale travaille actuellement au programme “Nature en ville” qui prévoit une forte revégétalisation de notre commune.
Face à l’urbanisation et aux enjeux climatiques, le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes.
Les fortes températures génèrent en effet des îlots de chaleur urbains, qui peuvent avoir un effet sur la pollution, l’inconfort et la santé des habitants.
La végétalisation est importante pour contribuer à l’adaptation au changement climatique des espaces urbanisés. A Rumilly, la volonté est d’aller vers une ville laissant une place majeure au végétal en trouvant des solutions adaptées au regard des contextes urbains divers, et des éventuelles contraintes (usages, techniques…).
Les réflexions portent sur plusieurs pistes :
-
travailler sur un cycle de l’eau plus naturel en intégrant la gestion des eaux de ruissellement/pluviales,
-
lutter contre les îlots de chaleur,
-
intégrer la notion d’agriculture urbaine, de « ville comestible », en ramenant en ville vergers et potagers collectifs,
-
réinsérer des espaces verts de proximité qui ont des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être,
-
accompagner et sécuriser les modes doux,
-
désimperméabiliser les sols
- définir une palette végétale d’essences et recenser les zones à végétaliser.
Elles déboucheront ensuite sur un plan d’actions. Ces actions déclinent les enjeux nationaux à une échelle territoriale adaptée. Elle viennent également en soutien du Plan Climat Air Energie Territorial piloté par la Communauté de Communes pour répondre aux objectifs liés au climat : captage de CO2, lutte contre les ilots de chaleur, désimperméabilisation des sols, …
Avril 2021 : lancement de l’étude
Le Ville est accompagnée par un cabinet d’étude choisi par la Banque des Territoires et spécialisé dans ces thématiques. L’étude se déroulera en 4 étapes, travaillées en concertation avec les Elus et les Services techniques de la Ville pour profiter notamment de la vision du territoire, de l’expertise et des usages de chacun. Elle doit durer 25 jours.
- Etape 1 : le diagnostic
Par l’analyse de l’existant, mais aussi de l’ensemble des délaissés et des espaces susceptibles d’accueillir de la végétation. - Etape 2 : définir un cadre stratégique
Après avoir identifié les secteurs dont le potentiel de végétalisation est important, il s’agira alors de proposer des principes de végétalisation adaptés à leur contexte, leur intérêt paysager et ecologique, sanitaires, social (usages..)(principes de végetalisation , de gestion ou d’enrichissement à partir des - Etape 3 : élaborer une feuille de route opérationnelle
Après validation de la stratégie et du plan d’actions, un focus sera réalisé sur 3 sites stratégiques que la collectivité souhaitera approfondir, avec une évaluation financière. - Etape 4 : identification des dispositifs de financement extérieur
Un inventaire des sources de financement mobilisables sera réalisé (BDT, Agence de l’eau, ADEME, Région, CDC Biodiversité…).
Le “coup de pouce” d’Action cœur de Ville
La Ville de Rumilly fait partie des 222 communes bénéficiaires du programme de l’Etat « Action Cœur de Ville » visant à donner au territoire des moyens supplémentaires pour reconsidérer son développement, en s’appuyant sur ses atouts, afin de retrouver une attractivité.
A ce titre, Rumilly a pu bénéficier de l’offre “S’Green” financée par la Banque des Territoires. Ce dispositif permet de financer et d’accompagner les opérations de revégétalisation en milieu urbain.